Coup de théâtre à Osthouse

C’est dans un petit village d’Alsace, Osthouse, qui signifie « La Maison de l’Ouest », et dont le nom semble tout droit sorti du Magicien d’Oz que se prépare un évènement mariant plaisirs, histoires, et Histoire, offrant au public la promesse d’un voyage fantastique dans les abîmes des légendes et histoires alsaciennes.

Le village est calme, quelques affiches nous indiquent le lieu de la représentation nous plongeant déjà dans une atmosphère mystérieuse de chasse au trésor. Nous sommes accueillis dans une ambiance festive et conviviale, à l’image des kermesses d’écoles,alimentée par les effluves de grillades et les stands de boissons.Les spectateurs sont accueillis sous des chapiteaux, des bancs sont disposés de façon à créer du rapprochement et des échanges. Plus que des détails de mise en scène, les petites attentions semblent faire leur effet et le public est fin prêt pour entamer un voyage spectaculaire.

Ici, nous rencontrons Thierry PHILIPPE, 56 ans, ancien commercial en assurances, auteur compositeur, acteur et actuellement en formation pour devenir Formateur Pour Adultes.

L’art est, pour Thierry et les membres de l’association Project’Ill un moyen d’expression, de partage, de convivialité, d’entraide et surtout, de souvenirs gravés dans l’histoire d’Osthouse. « C’est un lieu de décompression et de partage où tout ce qu’on fait est FPA (Fais Par Amour/Art/Amitié…) »

Thierry a eu la générosité de nous inviter à découvrir l’association Project’Ill, dont il est membre actif avec sa femme et ses filles depuis 2006, ainsi que la pièce de théâtre L’Or du Rhin à travers son regard. C’est le regard pétillant d’un passionné investi que nous découvrons et qui nous accompagne tout au long de ce récit plus que surprenant….

Alors Thierry, de l’or dans le Rhin : Histoire vraie ou Légende ?

L’orpaillage est une activité qui existe sur le Rhin depuis l’Antiquité, mais les exploitations les plus intenses eurent lieu au cours des XVIIIe et XIXe siècles. L’origine de cet or est dû aux filons de quartz des Alpes suisses, dont les débris ont été entrainés sous forme de graviers dans le Rhin pour se retrouver ainsi en fines paillettes dans le sable.

En un siècle (entre 1750 et 1850), l’Alsace et le pays de Bade ont prélevés presque 500 kg d’or.

Les histoires tournant autour du domaine de l’orpaillage sont pléthores, cependant, en Alsace, l’or du Rhin a donné naissance à une légende inspirée de la mythologie germanique et attribuant ainsi à l’or du Rhin un pouvoir bien singulier.

C’est à partir de cette histoire qu’est né l’opéra L’Or du Rhin de Richard Wagner. En un acte, l’opéra est basé sur la mythologie allemande et scandinave dont R. Wagner a écrit la musique et les paroles. L’histoire tourne autour de la quête d’un anneau magique dont le possesseur aura le pouvoir de gouverner le monde.

Le 22 septembre 1869 se jouait la première représentation de cet opéra au Théâtre National de la Cour de Munich.

Une légende ? et pourtant….

En 1980, à Neupotz en Allemagne, les frères Kuhn, gérants d’une gravière de la ville, découvrent dans un bras mort du Rhin, pas moins de mille objets du 3e siècle, faisant ainsi de leur découverte le plus important trésor de pièces métalliques d’époque romaine en Europe.

En 2014, un incroyable trésor enterré aux abords du Rhin est trouvé par un Allemand. La datation des objets et la nature du trésor semble être cohérents avec le trésor perdu des Nibelungen.

Des écrivains, comme Tolkien, auteur du « Seigneur des Anneaux », se sont inspirés des légendes d’Alsace, d’ailleurs, dans son roman, la rivière Anduin correspond au Rhin.

Les récits ne s’arrêtent pas là, ils gardent leursmystèresaussi persistants les uns que les autres… enfouis sous les eaux du Rhin : un trésor perdu, des chars remplis d’or, des pierres précieuses, tout un univers semble encore alimenter les croyances et….

154 ans après l’opéra de Wagner, Anaïs Cros (a écrit entre autres une Saga fantasy : Les Lunes de Sang ; La Mer des Songes ; L’eau du Léthé)Auteure, écrit les dialogues, crée l’adaptation théâtrale de l’Or du Rhin et l’associe à un spectacle de sons et lumières, apposant une nouvelle pierre à l’édifice de la légende. En collaboration avec l’association Project’Ill, et en particulier avec Christian Romens, en charge de la troupe de théâtre et de la direction artistique de L’Or du Rhin, la pièce de théâtre voit le jour en 2022, son succès est immédiat. L’association s’engage alors à continuer l’aventure en 2023.

L’histoire en bref…

« En 1852, les travaux d’aménagement du Rhin, destinés à canaliser le cours capricieux du fleuve, battent leur plein en Alsace. Un jour, les ouvriers du chantier remontent à la surface des monceaux d’or. À Paris, Frédéric Baumann, jeune et brillant officier, est convoqué par l’état-major impérial : alors que le gouvernement français est en pleine négociation avec les Allemands pour le partage de ce trésor, il se voit confier la mission d’organiser le rapatriement de l’or jusqu’à la capitale. Frédéric quitte alors Paris pour le Centre-Alsace, sa région natale. Mais à peine arrivé sur le lieu du chantier, la nouvelle tombe : le trésor a été volé ! Pourtant, sévèrement gardé, l’or semble s’être purement et simplement volatilisé. Une affaire mystérieuse que Frédéric doit résoudre s’il veut éviter un grave incident diplomatique… Serait-ce un acte de vengeance commis par les riverains, révoltés par les travaux qui mettent en péril leur mode de vie et leurs plus anciennes traditions ? Ou serait-ce l’œuvre de forces fantastiques jusqu’à présent endormies ? Commence alors pour Frédéric une aventure à la fois périlleuse et mystique, où la légende du fleuve va refaire surface. Un récit entre mythe et réalité qui mènera, à travers flots, à la quête ultime vers l’Or du Rhin… »

Coup d’œil sur le spectacle

Avec une excitation non feinte et une empreinte de fierté dans les yeux, Thierry nous fait découvrir, aux abords du Dorfwasser (Rivière du village), petit cours d’eau situé à la sortie du village, en direction de Gershteim, un décor spectaculaire dans lequel l’eau et la terre s’épousent, dansent avec les jeux de sons et de lumière ; tous les ingrédients sont réunis pour enfanter une chaleureuse ambiance féérique entourée de poésie. Une fois le regard posé sur le décor, nous sommes happés dans un voyage hors du temps et à travers le temps.

1h45 d’émerveillement et d’évasion où les sens sont mis en éveil par les effets techniques et musiques originales spécialement conçues pour l’Or du Rhin.

Au total, plus de 20 comédiens, 80 figurants et 40 techniciens se sont investis avec passion pour amener le public à la découverte des légendes du Rhin à travers une mise en scène qui le projette sur le quotidien des riverains du Rhin en 1850.

« Tout a été pensé et conçu par les soins des bénévoles de l’association Project’Ill, du décor, en passant par les sons et lumières, c’est une véritable fierté de pouvoir partager le fruit de nos travaux avec un public » nous dit Thierry avec émotion.

Marche sur l’eau

L’originalité est au rendez-vous car la scène se joue aussi bien sur l’eau (un radeau qui sert de scène flottante ou encore un personnage qui marche sur l’eau !!) que sur les deux rives. L’histoire s’est adaptée et a fusionné avec le cadre naturel d’Osthouse, transformant ce petit coin d’Alsace paisible en un spectacle riche en émotions.

L’émerveillement s’ajoute avec les mises en abîmes (une histoire qui raconte une histoire) qui renvoient à des récits de temps anciens où la magie et les monstres mythologiques existaient encore, où les combats entres chevaliers et dragons faisaient rage, où les nains, vivaient sous terre entourés de magie et de richesses.

Zoom sur le public

En cette troisième soirée de représentation, le samedi 21 juillet 2023, lestribunes sont complètes, 700 spectateurs venus de tous horizons ont fait le déplacement pour venir assister au spectacle. Parents, amis, ou simples voyageurs de passage, le public s’installe dans le calme après s’être restauré et détendu sous les chapiteaux.

Dans les tribunes de droite, une énergie chaleureuse émerge d’un groupe d’une quinzaine de personnes, ils attendent impatiemment d’apercevoir leur ami et collègue, pour lequel ils ont spécialement organisé cette escapade. Le nom de Thierry rebondit dans cette partie des tribunes, des regards le cherchent, des voix se questionnent, et quand il apparaît enfin, un soupir de ravissement se fait entendre. La joie de ce partage, la fierté de voir leur collègue jouer, et celui-ci, fier également de dévoiler le monde de la scène dont il parlait si souvent en les faisant rêver, toute cette énergie avait transformé la nuit en une source de bonheur.

Une vie derrière le rideau

Dans les coulisses, l’ambiance est bonne enfant, les membres de l’association, en grande partie constitués des habitants du village et alentours font preuve de beaucoup d’humour entre eux. La représentation est terminée, la fatigue se fait ressentir mais la troupe a encore la force de prolonger ce moment d’émotions, d’échanger des poignées de mains, de se féliciter et de se relâcher. Leur vie semble bercée par le rythme des répétitions et de leur vie personnelle ce qui leur procure une aura de bien-être. « Durant les répétitions, c’est souvent la déconnade, on se réunit, on décompresse, on s’amuse. Le plaisir de passer des moments de partage dans l’intimité d’un groupe efface la fatigue de la journée et quand je rentre, je suis heureux. » Nous confie Thierry.



Nada JAAFAR
Jeudi 27 juillet 2023