Repair café

Le Repair Café, une aventure européenne

C’est Martine Postma, publiciste, journaliste, politicienne locale et entrepreneur qui est à l’origine des Repair Cafés. Suite au succès de son premier Repair Café en Octobre 2009 à Amsterdam, elle créa en 2010 la Fondation Repair Café afin de diffuser le concept à travers le monde.

Un concept de solidarité et de protection de la Planète

Le concept du Repair Café consiste à mettre en lien des bénévoles ayant des compétences de réparation de tous ordres avec des personnes qui ont des objets en mauvais état, ou qui ne fonctionnent plus, pour les réparer ensemble et gratuitement, dans une ambiance conviviale autour d’un café.

L'objectif est d'éviter de jeter des objets considérés "économiquement non réparables par un professionnel". C’est pour cela que nous ne sommes pas en concurrence déloyale avec ces derniers.

Le bilan final d'un Repair-Café est traditionnellement évalué en kg de déchets évités, c’est donc un but environnemental très fort pour notre planète.

CONTACTS ET ADHESION

Si vous êtes une mairie ou une collectivité et que vous souhaitez faire découvrir le principe du Repair Café dans votre Commune, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser notre venue. Nous sommes tous bénévoles et intervenons gratuitement, notre seule exigence est la mise à disposition d’une salle pendant une journée (de préférence le samedi), équipée de branchements électriques compatibles.

Contacts :

ALBRECHT Gérard : 06 38 02 80 45

BECHT Jérôme : 06 78 61 39 25

Mail : repair.ill@orange.fr

Facebook : www.facebook.com/repair.cafe.projectill/

Etant une association de bénévoles, nous comptons fortement sur le soutien des communes et des collectivités. Même si vous n’avez pas de capacités pour réparer ou recoudre, nous accueillons toutes les bonnes volontés ayant l’envie d’apprendre ou d’apporter leur soutien pour la protection de notre Planète. Nous ne demandons pas d’adhésion mais étant une section de l’association culturelle Project’Ill, nous vous proposons sa carte de membre pour un prix symbolique de 5€ / an.

Les origines du Repair Café Project’ill

L’assocation Project’Ill a toujours pu compter sur ses bénévoles bricoleurs pour mener à bien ses projets. Pour raviver ce vivier, M. Gérard ALBRECHT a décidé d’ouvrir, avec l’aide de M. Jérôme BECHT et de l’ensemble du comité de l’association, une nouvelle section.

L’idée du concept du Repair Café et donc de réparer bénévolement, et ainsi attirer de nouveaux bricoleurs, a beaucoup plu au comité. La section REPAIR CAFE PROJECT’ILL a été créée en octobre 2017, en partenariat avec l’association des Eco-citoyens d’Erstein.

Planning 2022 repair café project'ill

Date Adresse du jour
Janvier Annulé Covid
Février Hall Project'ill rue des Vosges, OSTHOUSE
26 Mars Salle des fêtes, 17 rue du général de Gaulle, GERSTHEIM
30 Avril Foyer club St Denis, rue des Bois, LIMERSHEIM
21 Mai Salle polyvalente, rue de la Forêt, HUTTENHEIM
25 Juin Salle Polyvalente, rue du stade, WESTHOUSE
Juillet REPOS
Août REPOS
17 Septembre Salle des Fêtes, rue du Stade, ROSSFELD
15 octobre KERTZFELD
12 Novembre Salle de la Mairie, STOTZHEIM
Décembre REPOS